Aikido

Cran-Gevrier

Le Club - Historique


La création de l'Aikido est l' oeuvre de l'incomparable Budoka qu'était Morihei Ueshiba (1883-1969) . Comme toutes les disciplines artistiques et spirituelles l'Aikido n'est pas la pratique d'une méthode figé dans le temps et dans l'espace mais le cheminement d'un long processus individuel en évolution constante.

 Peut-etre est-ce pour cela que nous pouvons dire que l'histoire de l'Aikido commence avec la naissance de son fondateur , car n'est-ce pas les influences spirituelles de sa mère qui lui ouvrir très tot les yeux du coeur? puis enfant chétif et souvent malade ne devait -il pas lutter plus que les autres pour exister ? d'avoir vu son père brutalisé par des adversaires politiques ne permis-t-il pas de de créer chez lui une volonté inflexible qui l'amena a pratiquer les Arts Martiaux ? Il parait claire aujourd'hui que cette vie extraordinaire de Budoka , de pionnier et d'aventurier, son experience de la guerre et de la mort à plusieurs reprises, faconnérent son esprit reveur et angoissé cherchant toujours plus loin pour se dépasser. La rencontre avec des personnages hauts en couleurs et extraordinaires jalonnèrent le destin de cet esprit altruiste et désinteressé.

Quelques dates marquerent plus que d'autres ce parcours hors du commun. Les principales a retenir si l'on excepte 1895 année ou il decida de consacrer sa vie aux Arts martiaux ( Bujutsu) sont dans l'ordre chronologique:

  • 1901 ou sous la direction de Tobari Takisaburo il étudia le Jujutsu de l'école KITO-RYU.
  • 1908 ou il étudia le Jujutstu de l'école YAGYU SHINGAN RYU (menkyo kaiden) sous la direction de Tsubo Masanosuke.
  • 1912 ou il rencontra le tres redoutable et tres redouté TAKEDA SOGAKU grand maitre du DAITO RYU AIKIJUTSU (menkyo kaiden) style qui influenca tres fortement l'Aiki-bujutsu
Puis l'aiki-budo avant de devenir en 1942 l'Aikido de UESHIBA. Ces 3 écoles (ryu) de Jujutsu (art du combat a mains nues) posèrent les bases des techniques a mains nues de l'Aikido (Tai-jutsu). A ces 3 Bujutsu ( arts martiaux classiques) s'ajoutèrent l'art du sabre ( Ken jutsu) des écoles YAGYU SHINKAGE RYU qui marquèrent fortement l'AIKIKEN (sabre dans la pratique de l'aikido) et en 1925 il pratiqua intensément l'art de la lance du style HOSOIN RYU SO-JUTSU duquel serait extrait un des principes fondateur de l'aikido : le principe IRIMI.

Toutes ces rencontres majeurs formèrent les bases de ce nous qualifions" d'aspect martiale de l' Aikido" ; pour les indissociables valeurs spirituelles elles ce cristallisèrent principalement autour d'une rencontre extraordinaire en 1919 avec le flamboyant ONISABURO DEGUCHI artiste aventurier leader d' une forme ésotérique du SHINTO (Omoto-kyo) qui fut le véritable maitre spirituelle de MORIHEI.

Il semble que suivant les préceptes de " l'Omoto kyo" le terme" AI KI " désigne l'état le plus élevé de la conscience humaine et qu'a ce titre le révèrent DEGUCHI l'aurait un jour suggéré a MORIHEI UESHIBA. Il n'en reste pas moins que l'événement le plus extraordinaire de sa vie et surement le plus fondateur, fut l'année 1925, date a laquelle il vécut l'aboutissement de toute quète intérieur : "son éveil spirituelle (satori)". Cette expérience le plaça très vite parmis les plus grands mystiques de l'époque contemporaine; il compris que la voie des BUDO est "Amour Divin et compassion universelle". Depuis cette date son art pris une dimention quasi miraculeuse et se développa tres rapidement au Japon dabord, puis dans le monde entier.

Si l’Aïkido à Annecy a connu une forte évolution, bien des secousses et des métamorphoses pendant les 20 premières années de sa vie, on peut considérer que les années suivantes même si elles furent mouvementées de temps en temps sont beaucoup plus tranquilles.

Aujourd’hui, venir au Dojo est toujours un plaisir et les aïkidokas ne viennent pas seulement pour pratiquer : Ils y trouvent une convivialité, une solidarité et une bienveillance qui sont chères à chacun d’entre eux.  Ce qui existe aujourd’hui n’a pas été créé sans difficultés, il appartient aux générations futures de faire vivre le club dans cet esprit…. Espérons pour au moins encore 50 belles années !!!!